upc cablecom numérise ses réseaux dans la région de Genève
Le 24 septembre 2014, en collaboration avec sa société-partenaire Sitel, upc cablecom procèdera à des changements techniques de taille sur ses réseaux dans la région de Genève et certaines parties du canton de Vaud. L’avenir numérique de la TV est ainsi ouvert aux habitants de ces régions. L’offre analogique parallèle sera soumise à une dernière adaptation. En même temps, upc cablecom élargit son offre numérique non cryptée à plus de 70 chaînes pour la région genevoise. Pour que les clients puissent continuer à regarder leurs chaînes préférées, ils seront informés en détail sur la marche à suivre dans les jours à venir.
Au cours des 15 dernières années, la TV numérique s’est définitivement imposée grâce à ses nombreux avantages (meilleure qualité de son et d’image, possibilités d’enregistrement, Replay, utilisation mobile). Le 3 juin 2014, upc cablecom a procédé à une dernière adaptation de son programme analogique en Suisse alémanique et dans de nombreuses régions de Suisse romande.
Les régions de la Côte et du sud de la Broye sont désormais elles aussi prêtes pour le changement. La ville de Genève n’est pas concernée. Hormis upc cablecom et Sitel, les réseaux partenaires locaux EBL Telecom à Lucens (anciennement Broyevision), Bussivision (Bussigny), TéléOnex, Télé Pregny-Chambésy et les communes de Genthod et de Denens adaptent eux aussi leur offre. Dès le 24 septembre, 15 chaînes analogiques seront disponibles dans la région de Genève et dans certaines parties du canton de Vaud. upc cablecom renforce la présence des TV locales Lancy TV, Canal Onex, Canal 29 et TéléVersoix en les incluant dans l’offre numérique de base genevoise. De plus, trois autres chaînes seront alors disponibles en qualité HD : Canale 5 HD, Italia 1 HD et Rete 4 HD.
Changement pour tous les clients du réseau câblé des communes concernées
Au cours des semaines à venir, upc cablecom informera en détail ses clients privés et commerciaux des régions concernées, ainsi que des groupes de clients spécifiques, comme les propriétaires d’immeubles, les communes, les EMS, les hôpitaux et les hôtels. Hormis des lettres, e-mails et brochures, elle se servira à cet effet de bandes défilantes à la TV. De plus, la filiale de Liberty Global a créé un site Internet spécifique contenant toutes les informations importantes : upc-cablecom.ch/leman
Pour les TV modernes (standard DVB-C), une recherche numérique des chaînes devra être effectuée le 24 septembre. Pour les appareils plus anciens, comme les téléviseurs cathodiques, il est nécessaire de disposer d’un convertisseur pour pouvoir bénéficier de l’offre numérique. upc cablecom prête gratuitement un appareil de ce type par ménage.
Changements aussi pour les clients avec des produits numériques
Les clients qui possèdent déjà un récepteur numérique de upc cablecom, comme une Digicard ou un boîtier Horizon, sont eux aussi concernés par des changements. En effet, ils devront rétablir les réglages d’usine ou saisir une nouvelle Set-up ID. Ils recevront les instructions correspondantes dans les jours à venir.
Plus de performance comprise dans le câble
Avec le raccordement câblé de upc cablecom, les clients suisses romands pourront profiter de plus de 65 chaînes numériques (plus de 70 dans la région genevoise), dont 22 en qualité HD, et plus de 120 stations radio. À cela s’ajoute une connexion Internet gratuite de 2 Mbit/s. Comme annoncé le 21 août 2014, le raccordement câblé offrira encore plus de performance dès janvier 2015. En effet, il comprendra un raccordement téléphonique câblé gratuit avec des tarifs avantageux. De plus, une app gratuite permettra de téléphoner aux tarifs du raccordement fixe depuis son smartphone, même à l’étranger. Enfin, une offre de chaînes et de films, tout comme une vidéothèque, seront disponibles en ligne ou au moyen d’une app sans frais supplémentaires.